Présentation des conférences

Vendredi 29 septembre 2023 à 14h30 - Cin’étoile à Saint Bonnet Le Château

Musique : Venise vs Versailles : quel modèle pour l’opéra baroque ?

 

La naissance de l’opéra au début du XVIIe siècle ne se fait pas sans heurt. Les deux écoles principales de musique baroque que sont la France et l’Italie ne partagent pas du tout le même point de vue pour ce genre nouveau et proposent des modèles radicalement différents. De Monteverdi à Rameau en passant par Lully, Cavalli et Scarlatti, tâchons de définir les enjeux de l’opéra baroque et d’en redécouvrir les plus belles pépites.

Julien GARDE - Musicologue

En avant-première du festival Baroque en Forez.

Mardi 3 octobre 2022 à 14h30 - Cin’étoile à Saint Bonnet Le Château

Littérature : "Gaffons ensemble" ou la "BD" avec le personnage de GASTON LAGAFFE.

À présent qualifiée de 9ème art, la bande dessinée a néanmoins peiné à se faire reconnaître comme un moyen d’expression et comme un art narratif à part entière.

Un rapide aperçu historique nous fera remonter très loin dans le temps, mais l'histoire de la « BD » moderne, en occident, débute vraiment au XIXème siècle.

Toutefois, nous « examinerons », plus particulièrement, GASTON LAGAFFE un ANTI -HEROS né en 1957 sous le crayon de FRANQUIN – auteur belge.

« Écolo », ami des animaux, anti-conformiste, bricoleur et inventeur « génial » Gaston est surtout un être « relax » par définition, car : « pourquoi remettre à demain ce que quelqu'un d'autre pourrait effectuer à ma place » ! M'enfin !

Est-il possible de parler de GASTON en évoquant de grands thèmes sociétaux comme le TRAVAIL, l'ECOLOGIE, la DESOBEISSANCE CIVILE, la PHILOSOPHIE … ET L'AMOUR ? La réponse est « OUI » sans aucun doute... et peut-être au travers de quelques « gaffes ».

Joëlle MONTMARTIN-STRINGAT - Enseignante en Français, retraitée.

Mardi 10 octobre 2023 à 14h30 - Le Quai des Arts à Usson-en-Forez

Sciences : Darwin était-il darwiniste ?

 La théorie de la sélection naturelle de Darwin est une théorie non intuitive qui repose sur des observations de terrain et sur une démonstration logique. Depuis Darwin, elle a été enrichie par de nouvelles disciplines comme l’écologie, la génétique, la biologie moléculaire ou encore l’éthologie. Cet ensemble de faits, d'observations, de déductions et d'hypothèses sont actuellement regroupés sous le nom de théorie synthétique de l’évolution. Cette théorie a aussi été régulièrement attaquée ou détournée à des fins idéologiques ou politiques. Cette conférence présente cette théorie globale en séparant ce qui relève de Darwin et ce qui a été ajouté ultérieurement. Elle montre aussi les différences fondamentales avec ce qui est communément appelé "darwinisme social". Elle s’attache enfin à expliquer que l'évolution n'est pas linéaire, que l'homme ne descend pas du singe, et qu'il n'y a ni chaînon manquant, ni fossile vivant.

Les plantes présentent des formes, des couleurs et des odeurs qui ont toujours fasciné les êtres humains et qui ont depuis longtemps été utilisées pour embellir l’abord des villages et les jardins. Mais à quoi servent ces caractères dans la nature ? La plupart d’entre eux sont destinés à communiquer avec les insectes. Quelle-est la nature de cette communication ? Que disent les plantes ? Comment étudier ce langage ? Cette conférence aborde, entre autres, une discipline plus large, nommée « Ecologie chimique », science qui depuis quelques décennies s’attache à décrypter le langage le plus courant dans la nature, le langage chimique.

Jean Claude CAISSARD - Maître de Conférences - Laboratoire CNRS-UJM Biotechnologies Végétales appliquées aux Plantes Aromatiques et Médicinales.

 

Mardi 17 octobre 2023 à 14h30 - Cin’étoile à Saint Bonnet Le Château

Vie locale : L’architecture traditionnelle du Forez.

Quels matériaux étaient traditionnellement utilisés ? Brique, pisé, pierre / rapport avec la géologie par secteurs, l’histoire des briqueteries et tuileries du Forez.

Peut-on parler d’architecture typique forézienne ? L’exemple des maisons à aître (ou maison à galerie). Principales typologies du bâti rural : les fermes en U, les fermes-bloc en L.

Et en milieu urbain ? Typologie du bâti urbain à Montbrison.

Claire FOUILLANT - Guide conférencière du Pays d’Art et d’Histoire.

Mardi 7 novembre 2023 à 14h30 - Le Quai des Arts à Usson-en-Forez

Histoire : Sur les traces de …. JEANNE DE BELLEVILLE ou LA LIONNE SANGLANTE

Elle deviendra la première femme pirate « française » connue, par amour, au XIVème siècle et sèmera la terreur pour se venger du roi de France, dans une violente guerre de course, sur la Manche et dans les terres normandes et bretonnes.

Elle n’avait qu’une seule devise : « Pour ce qui me plaist »

Membre de la noblesse bretonne, mariée à treize ans et mère à quinze, celle qui était reconnue comme la « belle Jeanne » connaîtra la guerre de succession de Bretagne, le début de la guerre de cent ans et la peste noire !

La théorie de la sélection naturelle de Darwin est une théorie non intuitive qui repose.

Eric GEROME  - Animateur conférencier

Mardi 14 novembre 2023 à 14h30 - Le Quai des Arts à Usson-en-Forez

Géopolitique : L’Ukraine, retour sur une histoire mouvementée

L’Ukraine, dont le nom signifie « frontière » est un territoire de l’Empire russe qui a cherché en vain à s’émanciper en 1918. Krouchtchev, un Ukrainien, a donné la Crimée à la Fédération de Russie. L’histoire de son émancipation s’accélère après 1991 et la disparition de l’URSS, sans que cela plaise à la Russie. Ce mouvement centrifuge aboutit à la guerre actuelle.

Bruno BENOIT - Historien, professeur d’université à l’IEP-Lyon

Mardi 21 novembre 2023 à 14h30 - Cin’étoile à Saint Bonnet Le Château

Philosophie : Diderot, un philosophe original et rare.

Denis Diderot est un philosophe matérialiste athée souvent oublié, voire mésestimé. Il a connu trop longtemps une mise à l’index injuste. Pourtant, il s’agit d’un homme et d’un penseur de génie. Car s’il est bien le directeur de l’Encyclopédie, Diderot est surtout un philosophe touche-à-tout dont les œuvres restent incomparables que ce soit dans les domaines de la science, de la morale, de la politique, de l’esthétique, du théâtre et du roman, sans oublier la qualité et la richesse époustouflante de sa correspondance. Assurément, sa pensée reste aujourd’hui encore vivante et originale. Il est proposé de parcourir son œuvre et sa vie lors de cette communication ; cela permettra de (re)lire quelques fameuses pages de l’œuvre de Diderot et de comprendre les enjeux philosophiques majeurs du XVIIIe siècle français.

Cyprien LANNOY - Professeur de philosophie

Mardi 28 novembre 2023 à 14h30 - Le Quai des Arts à Usson-en-Forez

Economie : Qu'est-ce que le néo-libéralisme ?

Alors que le terme de "néolibéralisme" sature l'espace politique et médiatique depuis les années 1980, son sens est loin d'être clair ou de faire l'unanimité. Pour certains le néolibéralisme est synonyme d’un ultralibéralisme économique (laisser le marcher réguler les affaires humaines). Pour d’autres, il renvoie à une forme d'intervention étatique : l’État néolibéral gouvernerait les populations en forgeant indirectement des individualités gestionnaires d’elles-mêmes. Cette conférence s'attachera à décrire les différents aspects du néolibéralisme et à en proposer une définition synthétique.

Odile TOURNEUX - Docteure en philosophie, rattachée au laboratoire Triangle (UMR 5206).

Mardi 5 décembre 2023 à 14h30 - Cin’étoile à Saint Bonnet Le Château

Santé : Médecine chinoise : un savoir millénaire pour l’entretien de la santé

L'entretien de la santé fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Venez découvrir comment vivre en bonne santé grâce aux principes de la diététique chinoise et au Qi Gong.

Magali RUBET - Praticienne en médecine chinoise

Mardi 12 décembre 2023 à 14h30 - Cin’étoile à Saint Bonnet Le Château

Musique : L'histoire du blues (The Blues Dream)

"The Blues Dream" est une histoire du Blues en musique.

Avec son chant et ses guitares Alexandre Le Nagard vous emmène tout au long du parcours fascinant du Blues et de son évolution : de la naissance dans le Mississippi aux grandes villes du nord comme Chicago à travers le Jazz New-Orleans, le Rock and Roll et la Soul.

Au milieu de ces shuffles endiablés et de ces blues lents gorgés de feeling, Alexandre vous conte les anecdotes marquantes et les moments clés de l'évolution de cette musique en vous laissant ainsi le sentiment d'avoir fait un véritable « rêve de Blues » en musique.

Alexandre LE NAGARD - Musicien

Mardi 16 janvier 2024 à 14h30 - Le Quai des Arts à Usson-en-Forez

Sciences:   Climat, biodiversité, pandémie : comment tout est lié ?

Depuis près de deux siècles, l’humanité industrialisée modifie profondément et durablement les conditions d’habitabilité de la Terre : réchauffement climatique, destruction de la biodiversité, multiplication des pandémies sont, parmi d’autres symptômes également inquiétants, les conséquences évidentes de nos activités dessinant les contours d’une nouvelle période géologique. Comment donc en sommes-nous arrivés là ? Et désormais, que faire ?!

Gilles ESCARGUEL - Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés - Lyon 1, CNRS

Le mardi 16 janvier 2024 à 14h30

Le Quai des Arts à Usson-en-Forez

Mardi 23 janvier 2024 à 14h30 - Cin’étoile à Saint Bonnet Le Château

Architecture :  S’adapter ou dépasser l’Anthropocène ?

A propos de la ville durable, de l’Homme 2.0 et d’autres horizons face aux tremblements du monde. L’Humanité et la Terre seraient entrées dans une nouvelle ère, l’Anthropocène. Ses caractéristiques, dérèglement climatique, surexploitation des ressources,  en point de mire : l'extinction de l'homme....

 Alors, que faire face à ces manifestations dressant un constat peu glorieux de l’aventure humaine et moderne. ? Comment être résilients ?Première piste, adapter nos villes aux mutations et transitions de tous ordres. Il faut rendre les rendre durables et intelligentes ! Mais qu’est-ce qu’une ville intelligente : une ville efficace en termes d’énergie, de mobilité, d’habitat, de services ?  Une ville faite avec les habitants ? Un lieu de symbiose entre une organisation sociale, sa traduction matérielle et chaque habitant ? Seconde piste, ne serait-ce pas l’Homme qu’il faudrait améliorer, rendre durable… et intelligent ?  Prométhée, créature de Frankenstein, cyborg, les récits pullulent dans l’histoire des civilisations pour prophétiser la nécessité d’une singularité : un surhomme.

Cette conférence, en empruntant des chemins de traverse, éclairera les éléments et le sens de ces imaginaires à l’œuvre dans notre quotidien qui guident nos réflexions et conditionnent nos actions. Plus particulièrement, elle explorera sur quoi reposent ville et hommes durables, résilients et intelligents, dimensions de cette étrange utopie conjuguant fin du monde par faute de l’action humaine et salut de l’humanité́ par sa soumission à la technologie. Enfin, d’autres horizons seront proposés au débat pour dépasser l’Anthropocène.

Georges-Henry LAFFONT - Géographe & urbaniste, maitre de conférences à l’ENSA de Saint-Etienne.

Mardi 06 février  2024 à 14h30 - Cin’étoile à Saint Bonnet Le Château

 

Cinéma, l’Art de l’enfance.

Largement représentée, l’enfance est un motif que le Cinéma a traité avec une telle diversité qu’elle lui est intimement associée.

Fil tendu entre nos regards d’adultes et ce que le 7ème d’Art garde de regards émerveillés, établissons ensemble un état de cette représentation et quelques-unes de ses significations à travers des exemples choisis.

Sylvain DAMY - Conférencier passionné de cinéma

 

Mardi 13 Février 2024 à 14h30 - Le Quai des Arts à Usson-en-Forez

Sciences :  Le sommeil, la mémoire et le façonnage de nos rêves

Le sommeil est indissociable de notre existence et il est indispensable à notre santé.

Encore faut-il en connaitre son mécanisme, son déclenchement puis ses différents cycles.

Le sommeil nourrit de nombreuses fonctions cérébrales et rééquilibre nos circuits émotionnels. Lorsque nous dormons notre organisme se régénère, recharge ses batteries et se détoxifie.

Le sommeil apporte des bienfaits surprenants à tout notre corps et son manque ou sa mauvaise qualité entraine de nombreux problèmes de santé que nous détaillerons.

Nous plongerons dans le monde fantastique des rêves. Il n’existe pas de sommeil sans rêves. Quel est leur mode de fonctionnement ? Peut-on les contrôler ? Que signifient-ils ?

Pour élaborer nos scénarios nocturnes le cerveau pioche des petits bouts de vie dans notre mémoire avant de les associer et les accommoder. Il trouve des personnages, des lieux, des préoccupations et bien d’autres éléments qu’il utilise pour construire ses histoires. Le rêve apaise les souvenirs douloureux, mêle les savoirs passés et présents, nourrit notre créativité

Elément clé de notre mémoire, le sommeil prépare le cerveau à apprendre, à enregistrer de nouvelles informations, mais ensuite il va effectuer un tri et enfin consolider ce qu’il estime devoir garder dans notre mémoire à long terme.

Enfin nous détaillerons les maladies du sommeil, quelles solutions adopter pour mieux dormir, comment diminuer et remplacer les somnifères.

Pierre-Luc RIGAUD - Biologiste

te

Mardi 05 Mars  2024 à 14h30 - Cin’étoile à Saint Bonnet Le Château

Histoire locale :  La vallée de l’Ondaine et le monde ouvrier d’après-guerre

Ce que nous appelons l’après-guerre, correspond à la période 1945-52, période de la reconstruction et du début des Trente Glorieuses. Ces années appelées ainsi, n’ont pourtant guère été glorieuses à leur début, si ce n’est par le frémissement économique que l’on commence à ressentir.

 Dans cette vallée, prédomine l’image de l’âge industriel par excellence : des paysages enfumés d’usines et de cheminées, des rues étroites, des espaces urbains qui s’étalent dans tous les sens. Alors que l’activité croissante des usines et de la mine exige une main d’œuvre croissante, il devient difficile de se loger. Dans les familles la vie y est précaire et l’alimentation tout aussi frugale que pendant la guerre.

Pendant cette période, la vallée de l’Ondaine se distingue des autres communes minières du bassin industriel stéphanois par des stratégies politiques et syndicales de gauche. Dans ce contexte, il semble intéressant d’expliquer dans quelle mesure la grève de 1948 qui a duré 7 semaines, s’est singularisée ici, et est devenue un événement que s’approprie l’histoire ouvrière locale.

Maurice BEDOIN - Historien et membre du Gremmos  (Groupe de recherches et d'études sur les mémoires du monde ouvrier stéphanois).

Mardi 12 Mars 2024 à 14h30 - Le Quai des Arts à Usson-en-Forez

Sociologie: Petite histoire de l’Education populaire du XVIIIe aux enjeux actuels

L'histoire de l'Education populaire, courant de pensée qui prône dès le XVIIIe siècle, la nécessité d'une éducation pour tous et par tous ou encore « par le peuple et pour le peuple », est plurielle. La présentation des différentes influences historiques permettra de mieux comprendre les enjeux contemporains qui traversent ce courant de pensée.

Manon PESLE - Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation, Université Jean Monnet, Saint-Etienne.

Mardi 19 Mars  2024 à 14h30 - Cin’étoile à Saint Bonnet Le Château

Découverte :  Ecosse : géographie, histoire, culture.

L’Ecosse est considérée comme une terre de légendes entre ciel et mer. Oscillant entre le bleu des nombreux lacs, le vert des Highlands et des vallées ponctuées de châteaux ancestraux, les façades multicolores des villages portuaires et les différents gris de ses riches villes et ports. 

Nous découvrirons cette belle contrée à travers sa géographie, son histoire et sa culture ! 

Valérie BODEI - Professeur d’histoire

Mardi 26 Mars 2024 à 14h30 - Le Quai des Arts à Usson-en-Forez

Musique :  Tango y bandoneón

A la découverte de la musique tango et de son instrument emblématique, le bandonéon.

Né dans les bas-fonds de la région de Buenos Aires à la fin du XIXème siècle, le tango gagnera ses lettres de noblesse en Europe dès les années 1910. A Paris, on assiste à une véritable tango-mania : on se presse du matin au soir et du soir au matin pour écouter et danser le tango dans les cabarets de la capitale !

Jean Marie GARDETTE  - Violoniste, musicologue.

Mardi 09 Avril 2024 à 14h30 - Le Quai des Arts à Usson-en-Forez

Sociologie : Contes et légendes / Croyances populaires en Velay : la Veillade.

Après avoir évoqué la situation sociale, la peur de la sorcellerie, l’explication magique et religieuse du monde dans le Velay d’autrefois, cette conférence abordera les contes, légendes et superstitions qui étaient racontées des temps anciens jusqu’à la fin du XXe siècle pendant les longues soirées d’hiver pour une plongée dans les récits de revenants, de lutins et de fée noire…

Patrice REY - Artiste plasticien, scénariste, créateur du Musées des Croyances populaires du Monastier/Gazeille

Mardi 30 Avril 2024 à 14h30 - Le Quai des Arts à Usson-en-Forez

Arts : Les douze tableaux d’Abel Grimmer à Montfaucon : une histoire singulière, un regard multiple.

Une histoire singulière : après un parcours chaotique des Flandres à Montfaucon en passant par le château de Saint-Chamond, sauvés de la destruction pendant la Révolution française, volés puis retrouvés ils s’offrent à présent à la vue des visiteurs de la chapelle Notre-Dame de Montfaucon.

Un regard multiple : représentations de la campagne flamande de la Renaissance ou/et moments qui rythment l’année liturgique ?

Quand histoire de l’art et enquête « policière » se conjuguent pour donner à voir et à comprendre !

Jean-Claude SABY - Historien