Atelier "Approche du monde d'aujourd'hui"

L’atelier s’adresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent approfondir, dans un cadre différent de celui d’une conférence, un sujet autour du thème général « Approche du monde d’aujourd’hui ».

Il est organisé en deux modules indépendants l’un de l’autre. Effectif restreint, interactivité entre l’intervenant et les participants, réflexion collective favorisent la découverte et le plaisir d’apprendre.

Le premier module poursuivra la compréhension des paysages entreprise avec François ARNAL. L’accent sera mis sur de grands aménagements touristiques en lien avec le développement durable des territoires de montagne et de littoral.

Le deuxième module nous permettra de partager avec Sylvain DAMY l’analyse de quelques séquences choisies parmi des films de tous horizons et toutes époques. L’occasion d’un voyage en Cinéma et d’un nouveau regard à porter.

L'atelier est organisé en 2 modules de 4 séances.

« La carte, le géographe et le développement durable. De la carte au paysage.»

animé par François Arnal, agrégé de géographie

  • Bourg Saint-Maurice et les Trois vallées : développement touristique des stations de sports d’hiver et typologie des modèles touristiques
  • Aigues-Mortes-La Grande Motte et le Mont Saint-Michel : mise en tourisme spontanée ou programmée, aménagements liés à la fréquentation des sites et à la perturbation des milieux naturels.

4 séances les jeudis 23 - 30 novembre 2023 et les jeudis 7 - 14 décembre 2023 de 9h30 à 11h30.

«  Lectures d’écrans : le Cinéma à livre ouvert.  »

animé par Sylvain DAMY, conférencier passionné de cinéma.

4 séances les jeudis 7 – 14 – 21 - 28 mars 2024 de 9h30 à 11h30.

 

Pour qui ?

L'atelier est réservé aux adhérents de l’Université Pour Tous, le nombre de places est limité.

Les inscriptions se prennent en même temps que celles pour les conférences, en priorité aux permanences ou éventuellement à la première conférence.

Pour quel coût ?

50 € les 2 modules (25 € un module). Il est possible de s'inscrire à un seul module.

L’organisation définitive sera fixée à la rentrée en fonction du nombre des inscrits.