Présentation des conférences

Vendredi 27 septembre 2024 -  Cin'étoile St Bonnet le Chateâu

La Musique des peuples

Julien GARDE - Musicologue

En avant-première du festival Baroque en Forez.

 

Mardi  1er octobre 2024 à 14h30 Cin'étoile St Bonnet le Chateâu

 " République entre ruptures et compromis ".

On ne compte plus aujourd’hui les écoles et les rues qui portent le nom de Jules Ferry. Pourtant sait-on qu’il fut « l’homme le plus haï » de son époque ! « Ferry famine » et « Ferry l’Allemand » sont quelques-uns des surnoms dont il s’est retrouvé affublé. Cette détestation vient d’abord de son tempérament austère donnant l’impression à ses interlocuteurs qu’il cherche à poser entre eux et lui une distance infranchissable. Elle vient aussi de sa volonté d’être un homme du centre au milieu de toutes les passions politiques de son époque : anticlérical mais pas antireligieux il s’attire à la fois la haine des catholiques conservateurs et des républicains radicaux ; à l’origine de la colonisation de la Tunisie et du Tonkin, il n’hésite pas à critiquer les colons d’Algérie en  affirmant que « l’indigène n’est pas une race taillable et corvéable à merci » ; son gouvernement fait voter la loi sur la liberté syndicale mais il dénonce les grèves de Carmaux soutenues par Jean Jaurès ; promoteur de l’école gratuite, obligatoire et laïque mais convaincu que l’enseignement n'a pas pour fonction de modifier la position sociale de ceux qu'elle instruit. Étudier la vie de Jules Ferry c’est chercher à comprendre par delà le mythe, les enjeux qui s’affrontent pour définir les valeurs de la république naissante.

 Cyrille JULLIEN professeur d'histoire

 

Mardi 8 octobre 2024 à 14h30 - Quai des Arts Usson en Forez

« Qui est l’homme des droits de l’homme ? »

Les droits de l’homme sont des droits « naturels, inaliénables et sacrés » ; ils appartiennent à l’homme dès sa naissance (art. 1 de la DDHC de 1789). L’existence biologique d’un membre du genre humain confèrerait ainsi en elle-même des droits. L’idée d’un tel droit naturel soulève cependant de multiples questions. En quoi consiste cette « humanité » qui se présente comme un donné naturel mais qu’il faut sans cesse rappeler à la conscience collective ? Qui est l’homme des droits de l’homme ? Est-il l’être biologique qui appartient à l’espèce humaine ? Est-il le citoyen de l’État qui proclame ces droits ? Est-il une créature de Dieu ? Est-il un être moral ? Est-il un produit social et historique ou bien une notion universelle ? Les législations nationales et internationales changent profondément selon le sens que l’on donne ici au terme d’« homme ». La conférence parcourra les principales déclarations des droits de l’homme ainsi que les différentes critiques qui en ont été produites de façon à mieux comprendre quels sont les droits qui sont associés à notre humanité.

Odile Tourneux, docteure en philosophie, rattachée au laboratoire Triangle (UMR 5206). Elle a notamment publié La souveraineté à l’ère du néolibéralisme en 2022 aux éditions Classiques Garnier.

 

Mardi 15 octobre 2024 à 14h30 - Cin'étoile St Bonnet le Chateau

« L’art roman à la croisée de l’Orient et de l’Occident »

Art essentiellement religieux, le Roman opère une synthèse de cultures multiples : gréco-romaine, byzantine, celte et germanique. Au fil des nombreuses déclinaisons locales et régionales, nous verrons comment cette architecture médiévale hérite de différentes civilisations »

Claire Fouillant Guide conférencière

 

Mardi 5 novembre 2024 à 14h30- Quai des Arts  Usson en Forez

 Comment une cellule devient elle cancéreuse ?

 Le corps humain est constitué de plusieurs milliards de cellules qui forment une société tout à fait particulière dans laquelle chaque cellule est socialement responsable et fonctionne pour le bien-être de l’organisme entier. Les différents évènements qui renversent cette harmonie s’accompagnent de problème pour la société pluricellulaire toute entière. C’est le cas du processus cancéreux. Une tumeur se développe lorsqu'une cellule devient socialement irresponsable. Elle prolifère à des taux plus élevés que les cellules saines, pille les ressources locales, envahit des territoires qui ne sont pas les siens et devient maligne. Quelles sont les raisons de cette folie cellulaire ?

 

Dominique LE GUELLEC Professeur d’université Claude Bernard LYON

 

 

Mardi 12 novembre 2024 à 14h30 - Cinétoile St Bonnet le Chateâu

L'économie en temps de pandémie: qu'avons nous appris du COVID 19

"En plus d'impacter nos habitudes de vie et nos interactions sociales, le Covid 19 a profondément bousculé l'économie marquant ainsi une véritable rupture. Cette conférence expose quatre éléments qui font de la crise du Covid 19 un moment économique unique: son effet massif sur la consommation et l'épargne, un retour à l'Etat protecteur de l'économie, la fragilité d'une organisation globalisée de l'économie, les mutations du marché du travail."

Stéphane RIOU Professeur d’économie

 

Mardi 19 novembre 2024  à 14h30 - Cinétoile St Bonnet le Château

« LES ANIMAUX PARLENT, SACHONS LES ECOUTER »

Connaissez-vous la bioacoustique, cette science qui consiste à étudier les communications acoustiques animales et humaines ?

Le crocodile vagit, le grillon craquette, l’hyène rit, la mésange zinzinule, le criquet stridule... Que cachent ces sons ? Peut-on percer leurs mystères ? Que peuvent bien se raconter les animaux ? Du Brésil à la mer du Nord, de la jungle amazonienne aux étendues glacées de l’Arctique, des pleurs des petits crocodiles aux joutes sonores des éléphants de mer, sera dévoilée la diversité des vocalisations animales. Nous apprendrons également comment ces langages leur permettent d’exprimer leurs émotions, de choisir un partenaire, de ruser, de savoir qui domine et qui se soumet, de marquer son territoire, d’appeler à l’aide...

Nicolas Mathevon, biologiste, spécialiste de bioacoustique

 

Mardi 26 novembre 2024 à 14h30 - Quai des Arts Usson en Forez

L’industrie stéphanoise, entre mythes et réalités

Saint-Etienne est une ville industrielle par excellence, parfois glorifiée, trop souvent dénigrée. Venez découvrir à travers les textes littéraires, les représentations réalistes, les papiers à en-tête, l’architecture des usines et les peintures allégoriques, les photographies, véritables atouts marketing, les différentes facettes de l’industrie stéphanoise.

MURIEL DECITRE-DEMIRTJIS Diplômée en droit et histoire de l’art -Guide conférencière

 

Mardi 3décembre 2024 à 14h30 - Quai des Arts Usson en forez

À propos de la laïcité : le mythe de l’exception française

Il est courant d’entendre dire, de la part de ceux qui entendent affaiblir, voire déconsidérer la laïcité, que celle-ci est une « exception française » comme si cette valeur, centrale dans la conception de la République issue de la Révolution, devait être cantonnée dans le « village gaulois ».

Ce « complexe d’Astérix » n’est pas de mise. Certes, le terme de « laïcité » n’a pas de traduction exacte dans la plupart des autres langues, mais l’idée a une portée universelle : la séparation des Églises et de l’État, l’indépendance du politique et du religieux, sont, dans le monde d’aujourd’hui, la règle plutôt que l’exception. Valeur centrale de la modernité, la laïcité a tout l’avenir

Christian GODIN Maître de conférence en philosophie

 

Mardi 10 décembre 2024 à 14h30 - Cin’étoile St Bonnet le Château

La forêt médiévale, lieu de vie.

Au Moyen Age, la forêt est un espace essentiel à la vie quotidienne des hommes. Lieu de loisir pour les chasses seigneuriales, elle fournit aussi du bois de chauffage, de construction, le combustible indispensable au développement des industries artisanales (tuileries, poteries, fours à chaux, charbon de bois, etc…) et tous les produits de la cueillette qui nourrissent hommes et animaux. C’est enfin un lieu de refuge et de protection pour les populations comme pour les brigands. Une ressource vitale que l’on s’efforce de préserver.

Elizabeth Jacquier Docteure en art médiéval ( Université Paris IV-Sorbonne )

Mardi 14 janvier 2025 à 14h30 -  Cinétoile St Bonnet le Château

 Immigration et Interculturalité

Depuis plus de 40 ans, la question de l'immigration est au coeur de débats tendus laissant souvent la primauté aux idées reçues, aux affirmations pleines d'inexactitudes, aux injonctions contradictoires. Cette conférence se propose d'interroger comment notre société, dans un monde toujours plus ouverts, est tentée par des replis qui questionnent la place de l'interculturalité dans un projet républicain qui a semble avoir du mal à fédérer.

Laure MALICET Docteure en Science Politique

Le mardi 16 janvier 2024 à 14h30

Le Quai des Arts à Usson-en-Forez

 

Mardi 21 janvier 2025 à 14h30 - Quai des Arts Usson en Forez

« Crime contre l’humanité, génocide, crime de guerre : de quoi s’agit-il et comment sont-ils jugés ? ».

Si la mention des crimes contre l'humanité, des génocides et des crimes de guerre suffit à comprendre qu'il s'agit de crimes atroces et parmi les plus graves, comment cela se traduit-il du point de vue juridique ? Autrement dit, à partir de quand peut-on, juridiquement, parler de la commission d'un crime contre l'humanité, d'un crime de génocide ou d'un crime de guerre ? Comment, par exemple, expliquer que le tribunal de Nuremberg chargé de juger les nazis n'ait rendu aucune condamnation pour génocide ?  Une fois un tel crime constaté, comment peut-on le juger ? Peut-on, par exemple, juger en France un crime contre l'humanité commis en Syrie, un génocide commis au Rwanda, un crime de guerre commis en Ukraine ? A quoi sert la Cour pénale internationale ? Cette conférence se propose de décortiquer, en des termes simples mais précis, l'analyse juridique des crimes les plus graves.

Kevin Mariat, Enseignant-chercheur

Mardi 28 janvier 2025 à 14h30 -  Quai des Arts Usson en Forez

A l’affiche : l’art et les manières des affichistes de cinéma

"Des origines du septième art jusqu’à aujourd’hui, l’affiche de cinéma a toujours joué un rôle important dans la diffusion d’un film. La conférence "L'art et les manières des affichistes de cinéma" permet d’appréhender de façon didactique et divertissante cet apport différencié au gré des époques. L'intervenant étaye son propos en se basant notamment sur la présentation de nombreuses affiches et sur le témoignage des principaux acteurs (affichistes, distributeurs, exploitants, etc.) de ce domaine bien spécifique soumis en 130 années à de multiples contraintes, ruptures et évolutions." 

Claude Monier Créateur de cinégraphie ( montage d'expositions, conférences, projets éditoriaux …)

 

 

 

 

Mardi 4 février 2025 à 14h30 - Cinétoile St Bonnet le Château

La lumière, ses propriétés, ses applications

La lumière, si essentielle à la vie sur Terre, semble être une évidence. Pourtant la définir, n'est pas si simple. En explorer les propriétés nous amènera à comprendre certains phénomènes naturels et à découvrir comment l'homme s'en est servi pour développer des technologies de pointe. La lumière est partout, pas uniquement partout où le soleil brille, mais partout dans les technologies qui nous entourent, dans la poche de votre veste, dans votre salon ou dans de grands programmes internationaux. La lumière peut vous soigner ou vous jouer des tours. Et peut-être découvrirez-vous que vous êtes vous-même une lumière ?

Nathalie DESTOUCHES Professeur des universités

 

Mardi 18 février 2025 à 14h30 -  Quai des Arts Usson en Forez

L’UE et le problème migratoire

Depuis la crise migratoire de 2015, l'Union européenne est confrontée à de multiples difficultés tandis qu'elle entend mener un politique migratoire efficace, humanitaire et sûre, qui ne recueille pas l'unanimité des Etats membres. A la lumière de l'actualité récente et notamment des fortes tensions aux frontières extérieures, cette conférence fera le point sur l'ensemble de la problématique migratoire en Europe

Maurice ZYLBERBERG Chargé de cours sciences Po Paris

 

Mardi 11 mars 2025 à 14h30 -  Quai des Arts Usson en Forez

Le populisme

Apparu au 19e siècle, il a toujours comme caractéristique d’être lié à un chef. Il va prospérer en Amérique latine, puis en Europe après 1945.
Il est la manifestation d’une crise de la démocratie. Quelle analyse historique et politique peut-on en faire?

Bruno Benoit Historien, professeur d’université à l’IEP-Lyon

 

Mardi 18 mars 2025 à 14h30 - Quai des Arts Usson en Forez

L’écrivain Carlos Ruiz ZAFON

Cet auteur espagnol domicilié aux Etats Unis a donné naissance à une trilogie historico-fantastique palpitante, celle du Cimetière des Livres oubliés : 

    L'Ombre du ventÉditions Grasset & Fasquelle2004 ((es) La sombra del viento, Planeta, 2001), trad. François Maspero

    Le Jeu de l'angeÉditions Robert Laffont2009 ((es) El juego del ángel, Planeta, 2008), trad. François Maspero

    Le Prisonnier du ciel, Éditions Robert Laffont2012 ((es) El prisionero del cielo, Planeta, 2011), trad. François Maspero 

Dans cette trilogie Catalane, et plus particulièrement Barcelonaise, le lecteur est happé dans l'univers du jeune Daniel, fils de libraire, aux prises avec l'Espagne Franquiste et ses fantômes. Il croisera des personnages attachants, menaçants, inquiétants... L'auteur permet ainsi à son lecteur d'envisager Barcelone de manière historique et littéraire, ainsi que le passé espagnol du siècle dernier tout en étant intrigué par des aventures obscures, inquiétantes ou drôles et légères

Marie Leplat Professeur d’espagnol

 

Mardi 25 mars 2025 à 14h30 -  Cinétoile St Bonnet le Château

La fin justifie-t-elle les moyens ? La Raison d’Etat dans l’histoire du XXème siècle.

Cet adage attribué à Machiavel pose la question des facteurs qui peuvent susciter des décisions de nature criminelles : guerres, génocides… La Raison d’Etat s’est constitué au moment où l’état moderne se construisait. Elle a pris toute son ampleur tragique au cours du XXème siècle. La place essentielle des idéologies a permis de justifier les pires atrocités, notamment en Europe.

Michel DEPEYRE Directeur de la composante EVS-ISTHME Université Jean Monnet 

 

Mardi 1er avril 2025 à 14h30 -  Cin’étoile St Bonnet le Château

Nostalgie Ferrat

Evocation de la vie de ce grand de la chanson à travers une quinzaine de chansons agrémentées de propos sur ses débuts, Zizi Jeanmaire, la censure, Aragon, son retrait, l’Ardèche.....

Accompagné aux claviers par Christophe Romero

Christian Dubessy Musicien

 

Mardi 8 avril 2025 à 14h30 -  Quai des Arts Usson en Forez

Nicolas de Staël : La Matière et l’Esprit 

« Nicolas de Staël (1914-1955) appartient à une génération d’après-guerre  qui renouvela aussi bien le langage de la peinture figurative que celui de l’abstraction. De Staël refusa tout dogmatisme ou embrigadement pour assumer un travail où la matière picturale, parfois très présente, laisse apparaitre une image de la réalité filtrée par une sensibilité prodigieuse et inquiète. Nous analyserons le travail du peintre dans le contexte des années 50 »

Jean-Paul Dupuy Historien de l’Art